Le suivant , le Portugal
Après avoir saigné et bradé la Grèce aux banquiers, c'est le tour du portugal.
Les experts de la troika vont examiner à partir de mercredi son cas. En jeu une aide de 78 milliard d'euros sur trois ans, une aide bien sûr soumise à condition, les mêmes que pour les grecs, austérité, privatisation à tout crin, suppression des congés payés, modification du code du travail, sic, la guerre au peuple en gros.
Où s'arrêteront-ils, le portugal jugé selon les experts comme bon élève du tout austérité echappera t'elle au verdict des banquiers ? Ils ne laissent guère de choix à la population se soulever ou crever en silence.
Le portugal a vu son peuple lui aussi défiler dans la rue ce week end , la plus importante manifestation depuis 30 ans, 100.000 personnes à Lisbonne, 300.000 dans tout le pays.
crédit photo the guardian
"Alors que les gangsters et les escrocs du FMl devraient arriver au Portugal pour évaluer le succès des mesures d'austérité qu'ils demandaient, 100.000 personnes se sont rassemblés en signe de protestation contre l'austérité, la plus grande manifestation dans le pays depuis plus de trois décennies.
La plus grande manifestation au Portugal depuis plus de 30 ans, 100.000 personnes se sont rassemblées place Palace à Lisbonne Place pour protester contre les mesures d'austérité.
La protestation a lieu seulement quatre jours avant que les membres du FMI., de la Banque centrale européenne, et d'autres supports associés débarquent à Lisbonne pour évaluer les progrès du programme de sauvetage qu'ils ont négocié avec le gouvernement portugais.
En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros de l'UE et du FMI, le Portugal a été contraint de vendre les industries nationales et mettre en œuvre toute une série de réformes du travail.
Depuis que les mesures d'austérité ont été mises en œuvre le chômage a grimpé à un niveau record de 13%, et le Portugal se trouve dans sa pire récession depuis 1974.
Un des manifestants a déclaré: " Ils nous volent nos salaires et les droits de l'homme que nous avons eues. Ils volent les pauvres pour donner aux riches. Je suis pauvre et j'ai le droit de protester. Plus nous restons silencieux, plus ils volent. "
Jusqu'à présent, les mesures d'austérité au Portugal n'ont pas abouti aux mêmes niveaux de résistance observé en Grèce, en Italie et en Roumanie. Toutefois, cette manifestation la plus importante depuis trente ans, et l'animosité croissante parmi les travailleurs sont des signes d'espoir d'un combat plus musclé à l'horizon."
traduction de libcom
Et pendant ce temps là la police travaille en france et réprime une manifestation de soutien au peuple grec, à lire sur le juralibertaire .
"Le cannibalisme fit place au capitalisme lorsque l'homme se rendit compte qu'il était plus rentable de l'exploiter que de le manger"
robinson
Solidarité avec les insurgés de tous pays que le printemps européen commence et que sonne enfin le glas du capitalisme cannibal.